Vous souhaitez vider votre maison gratuitement pour la revendre ou y faire des travaux ? Vous venez d’hériter d’une maison que vous souhaitez débarrasser, mais vous ne savez pas par où commencer ? Il existe des solutions pour organiser votre vide maison gratuit et sans fatigue. Toutes nos explications, avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Un débarras de maison gratuit grâce aux associations

Pour vider votre maison gratuitement, il est possible de faire une bonne action en contactant des associations comme Emmaüs, La Croix Rouge ou encore le Secours Populaire. Ces dernières récupèrent les meubles, la vaisselle, la décoration ou encore les vêtements, afin d’en faire profiter les personnes dans le besoin. Elles peuvent généralement se déplacer jusque chez vous et récupèrent ainsi tout ce qui les intéresse.

Le principal inconvénient de cette solution de vide maison gratuit, c’est que les associations ne prendront pas tout ce qui se trouve sur place. Certaines choses ne les intéressent pas, ou seront trop volumineuses si les lieux sont pleins. Il faudra donc peut-être faire appel à plusieurs organismes différents pour arriver à vider votre maison au maximum, et il vous restera encore à débarrasser ce que personne n’a voulu en prévoyant quelques allers-retours à la déchetterie.

Organiser un vide maison pour la débarrasser efficacement

Autre solution pour vider votre maison gratuitement (voir même en récupérant de l’argent !) : l’ouvrir pour que les gens viennent s’y servir. Vous pouvez choisir de donner tout ce qui s’y trouve, ou de mettre les différents biens en vente, avec des tarifs avantageux. Si vous vous organisez bien (en prévenant vos proches sur les réseaux sociaux par exemple et en mettant des affiches dans votre quartier), votre maison devrait rapidement se vider, sans que vous ayez à fournir beaucoup d’efforts.

En revanche, il y a plusieurs côtés négatifs pour ce type de vide maison gratuit : tout d’abord vous pouvez être gêné de voir des inconnus rentrer chez vous tout au long de la journée, ensuite vous n’êtes pas sûr que les gens se déplaceront ni qu’ils vous débarrasseront entièrement du contenu de votre maison.

Comment vider sa maison gratuitement en faisant appel à un antiquaire ou un brocanteur

Pour débarrasser votre maison gratuitement, il est possible de solliciter les services d’un antiquaire ou d’un brocanteur. Un antiquaire est un fin connaisseur des meubles : il expertise les objets et fait une estimation de prix selon leur valeur. Il préfère donc les meubles d’époque, qui ont un certain cachet. Un brocanteur s’intéresse à toutes sortes d’objets et leur offre une nouvelle vie.

Attention, les antiquaires demandent souvent une rémunération pour venir estimer un bien et il n’est pas certain qu’ils soient ensuite intéressés pour l’acheter. Les brocanteurs se déplacent en revanche gratuitement la plupart du temps. Le point faible de cette technique de vide maison gratuit, c’est une nouvelle fois que votre maison ne sera pas entièrement vidée, et qu’il faudra probablement faire appel à plusieurs brocanteurs pour se débarrasser d’un maximum d’affaires.

Trouver une entreprise de débarras gratuit

Enfin, pour bénéficier d’un vide maison gratuit, notamment pour vider une maison après décès, il est possible de passer par une entreprise spécialisée, comme Immoccase. Parmi nos formules se trouve en effet le débarras gratuit : nous nous occupons de vider votre maison, appartement ou de vos locaux.

Immoccase se charge de louer des contenants adéquats, d’effectuer toute la manutention nécessaire, de trier vos objets et paye le coût des traitements. Ainsi, nous emmenons à la déchetterie les objets qui n’ont pas de valeur ni d’utilité et faisons de notre mieux pour recycler le maximum de déchets en respectant les normes environnementales. Les vêtements, le linge de maison et la vaisselle sont remis à des associations pour les nécessiteux. Le principe : couvrir nos frais avec le reste des objets sur place. Nous terminons enfin notre travail par un “coup de balai” : votre maison sera nettoyée après avoir été vidée. Elle est donc prête pour la vente ou pour des travaux.

Les avantages de faire appel à une entreprise de débarras gratuit sont nombreux. Outre le fait que vous ne payez rien, vous ne vous fatiguez pas à vider votre maison. Pas besoin d’appeler plusieurs prestataires et de perdre du temps : on s’occupe de tout, jusqu’au ménage final. Une prestation qui peut également vous épargner de la peine psychologique : on sait tous combien il peut être dur de vider la maison de l’un de ses proches après un décès, ou de quitter son foyer après un changement de situation.

Vous avez besoin d’un devis gratuit ? Contactez-nous ! Nous intervenons dans les départements des Deux-Sèvres (79), de la Charente-Maritime (17), de la Vendée (85), de la Loire-Atlantique (44), du Maine-et-Loire (49).

Vous avez une maison ou un local à vider ?